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Je souhaite vendre en ligne ma formation en quoi digitaliser est une opportunité ?

Cet article s’adresse aussi bien à ceux qui ont commencé, que ceux qui cherchent comment se lancer.


Tu veux te lancer, et tu listes tes challenges ?


Tu n’as pas encore lancé ton activité et tu explores les pistes pour trouver celles qui te conviennent ?

Tu as une multitude de questions et c’est normal. Tu te demandes :

  • Comment partager le contenu de ta formation en toute sécurité ? Tu travailles dur pour restituer ton expertise et ne souhaites pas qu’elle soit partagée sur internet sans contrôle.

  • Comment recevoir tes paiements, en une fois, plusieurs fois ou sous forme d’abonnement ? Oui, on aime ce que l’on fait et ça a de la valeur

  • Comment t’organiser pour accompagner tes clients sans être sous l’eau ?

  • Comment gérer tes rendez-vous pour que dans ta vie perso (famille, sport, loisirs, santé,…) tu continues à t’épanouir ?

  • Comment offrir un espace aux participants à la formation pour qu’ils aient une bonne expérience tout en apprenant ?

  • Et bien d’autres encore …


Tu t’es déjà lancé et tu fais face à certains challenges


Tu es plutôt dans le cas ou tu as déjà commencé à offrir ton savoir. Je tiens à te dire bravo car tu t'es lancé(e) quelque soit les conditions!

Tu partages tes contenus avec des vidéos, fichiers word, Excel et PDF ou tout autre format pertinent. Tu n’as aucun contrôle sur le partage non autorisé de tout ce que tu prépares au petit soin. Tu es peut être dans le cas ou tu le livres “manuellement” à chacun ou par email par une liste de distribution pour ne faire qu’un seul email. Et quand tu souhaites faire des mises à jour parce que tu as eu cette superbe idée que tu souhaites partager, il faut encore re-partager.


Pour faire payer tes clients tu dois probablement les voir en physique, les avoir au téléphone avec le paiement à distance ou si tu as une solution de paiement digitale tu génères un lien. Le bon vieux virement aussi fait partie de la liste avec en plus le temps d’attente que le client se libère du temps pour gérer ça. Tu es enfin soulagé au moment ou tu vois que le virement est arrivé. Dans tout ces cas tu as un travail manuel pour gérer la prise de paiement, sans compter le manque d’assurance que ça engendre.


Maintenant que tu as été payé pour tes services, tu as probablement la fourniture de facture, et/ou l’envoi de confirmation et bien sur livraison des ressources si précieuses! Ou sinon la partie administrative (facture, confirmation,..) est tellement désagréable à gérer que tu zappes, tu attends que l’on te demande et tu gères au cas par cas quand tu as un peu de temps.


La phase suivante c’est de débuter la formation. Une fois la formation débutée tu as probablement besoin d’évaluer les participants ou de faire leur suivi. C’est encore un autre process ou tu leur envoies les questions et ensuite les points sont à comptabiliser manuellement. Et dans le cas de formation certifiante, tu dois aussi générer le certificat pour chacun des apprenants qui ont réussi. Ou encore, trop compliqué, on évalue pas, les clients ne voient pas comment ils progressent.


Les désavantages de cette pratique sont :


  • Tes contenus peuvent être partagés à d’autres personnes ou sur des sites sans ton autorisation

  • Si tu souhaites faire des mises à jour il faut envoyer à nouveau des documents, double travail car déjà tu révises ton contenu et ensuite tu vas chercher chaque personne à qui tu veux offrir la mise à jour.

  • Les processus de prise de paiement, livraison de la formation, d’évaluation et de génération de certificat étant manuels te mobilisent du temps. C’est moins de temps consacré à ton activité. Aussi, le temps étant une ressource limitée, ta capacité à accueillir de nouveaux clients est aussi réduite. Capacité réduite = Revenus réduits.


Dans les deux cas, en quoi la digitalisation aide à vendre ma formation en ligne ?


Avec les questions que tu te poses quand tu souhaites te lancer ou les situations vécues quand l’activité est lancée, est-ce que les phrases suivantes te sont familières :


  • Je souhaite que mes contenus soient accessible uniquement à mes clients

  • Je souhaite limiter le partage non autorisé de mes formations.

  • Je souhaite faire des mises à jour, améliorer mes formations et que mes client y aient accès sans travail supplémentaire pour moi

  • Je souhaite que la prise de paiement soit sécurisée et automatisée, avec la possibilité de payer en une fois, plusieurs fois ou par abonnement

  • Je souhaite que mes clients soient accueillis quand ils ont achetés avec leur confirmation, leur facture si besoin ainsi que leur accès à la formation, et autres ressources pour qu’ils démarrent sereinement

  • Je souhaite effectuer un suivi aisément pour mes clients pour leur montrer leurs progrès

  • Je souhaite évaluer mes clients aisément afin de voir comment ils progressent et améliorer les taux de d'engagement et satisfaction

  • Je souhaite générer un certificat pour mes clients afin d’attester de leur réussite


Si une ou plusieurs de ces phrases ci-dessus te parlent, ce sont des éléments qui te permettent de t’orienter et confirment que la digitalisation te sera d’une grande aide.


Et la prochaine question sur la liste est : “Ok, mais comment?”


Allons-y point par point des avantages offers par la digitalisation :


Je souhaite que mes contenus soient accessible uniquement à mes clients


Une solution ici est la mise en place d’une plateforme en ligne, appelée aussi “espace membre”. Celle-ci peut être adaptable à ton activité et aux couleurs de ton entreprise. Hey, si tu as investis dans ton branding tu pourras le mettre en place aussi à ce niveau. Ton image de marque est conservée. Et si ce n’est pas ton cas, c’est bien aussi quand c’est joli!


Je souhaite limiter le partage non autorisé de mes formations.


Grace à la plate-forme décrite dans la partie “je souhaite que mes contenus soient accessibles uniquement à mes clients”, on répond à la sécurisation de ton contenu :

  • Chaque client se connecte avec un identifiant et son mot de passe

  • Les personnes extérieures et non connectées n’ont pas accès



Je souhaite faire des mises à jour, améliorer mes formations et que mes client y aient accès sans travail supplémentaire pour moi


La plateforme en ligne te permet de mettre à jour ton contenu et les clients y on accès quand ils se connectent. Si en plus tu souhaites les informer de la mise à jour, c’est très simple car la liste des membres est disponible et il est possible d’échanger avec eux.


Et pour les derniers points de la liste, cette plateforme en ligne y répond avec :

  • La prise de paiement (une fois, plusieurs fois, abonnement), l’envoi de confirmations et factures sont automatisés

  • La livraison des accès est automatique. Une fois le paiement du client validé, il reçoit dans sa boîte mail de quoi se connecter et il peut commencer immédiatement.

  • L’évaluation de l’avancement des participants à la formation peut se faire via des Quizz qui calculent les résultats automatiquement. Les participants voient leurs progrès et prennent conscience du gain que leur apporte ta formation et tu vois aussi son évolution

  • Et en cas de succès à l’ensemble des critères que tu auras défini, un certificat de succès peut être délivré automatiquement sans intervention de ta part


Est-ce que tu vois les gains de faire appel à une solution de digitalisation de bout en bout ?


Avec les fonctionnalités présentées de la plateforme en ligne pour vendre ta formation, tu gagnes en temps, et diminue ta charge de travail. Ton contenu est sécurisé. De plus tu augmentes la confiance de tes clients avec un parcours transparent, accueillant et agréable.


Des clients qui voient leur progressions sont aussi plus enclins à te recommander ou revenir. Avec le gain de temps, à toi de décider si tu l’utilises pour augmenter tes revenus en montant en charge en accueillant bien plus de clients ou prendre du bon temps!


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