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Scaler ton entreprise : le digital, un vecteur de croissance!

Tu as débuté ton activité, tu vends, tu trouves des clients, mais tu te retrouves limité dans le temps par ce que tu peux faire. Ou encore tes tâches manuelles, redondantes et chronophages sont tellement présentes qu’elles t’empêchent de passer à un niveau supérieur. Ou simplement tu es lassé de ces tâches qui sont si omniprésentes qu’elles t’empêchent de prendre du plaisir dans ton activités. Dans tous les cas, ce sont des freins à ton développement et ton épanouissement.


Tu te demandes comment faire ? Comment propulser ton entreprise à des niveaux de succès supérieurs ? Le digital est une clé pour scaler rapidement et efficacement. Oublie ces méthodes traditionnelles, manuelles, chronophages qui freinent ta croissance ; aujourd'hui, je vais te montrer comment le digital est une réponse non seulement gagner du temps, aussi augmenter ta clientèle, exploser ton chiffre d'affaires et aussi renouer avec ta tranquillité.


Pourquoi le digital est-il un levier de croissance ?


Élargir ta portée


Grâce au digital, les frontières géographiques s'estompent. Tu peux atteindre des clients non seulement dans ta région mais partout dans le monde. Une boutique en ligne, par exemple, te permet de vendre 24/7 à une audience globale!


On parle clients mais pense partenaires aussi, besoin de renforcer ton équipe ? Grâce à une infrastructure digitale, tu peux travailler avec qui tu veux dans le monde. Sans compter que l’inclusion d’une nouvelle personne est plus rapide en s’affranchissant des contraintes physiques comme les déménagements etc. En plus tu peux même établir des heures élargies de réponses aux clients en ayant des collaborateurs dans des fuseaux horaires différents, tout en préservant la qualité de vie de chacun.


Automatiser pour mieux régner


L'automatisation est l'un des plus grands atouts du digital. De la gestion des stocks à la relation client, en passant par les campagnes marketing, tout peut être automatisé. Résultat ? Du temps gagné en disant adieu aux tâches répétitives à faible valeur ajoutée et plus de temps pour te concentrer sur ce que tu préfères.


Imagine qu’un client souhaite un duplicata de facture et que ton système lui permette d’y avoir accès sans que tu ne lève le petit doigt. Déjà tu gagnes du temps et ton client à cette sensation d’être servi en un rien de temps. Au final, vos échanges en seront meilleurs car allégés de ces traitements chronophages.


Accélérer et sécuriser les transactions


Le digital réduit drastiquement le temps nécessaire pour passer de la prospection à la vente. Les systèmes de paiement en ligne, les formulaires de commande instantanés, et les chatbots pour répondre aux questions des clients en temps réel dynamisent ton cycle de vente.


De plus à l’aide de ces éléments, le suivi est meilleur, le client est satisfait car on s’occupe de lui rapidement. Tu aimes aller au restaurant, être assis 20min et que personne ne s’adresse à toi ? Ca t’es déjà arrivé de te partir tellement tu avais attendu pour poser une question dans un magasin ? T’occuper de ton client rapidement, tout en préservant à ton niveau ton rythme et ta qualité de vie.


Sans compter que la phase de paiement est aussi sécurisée, et cela est bien plus rassurant pour toi.


Analyser pour mieux anticiper


Les outils numériques offrent des possibilités d'analyse inégalées! Et oui, avec des statistiques, tu as de quoi comprendre le comportement de tes clients. Grace à cela tu pourras anticiper les tendances, et personnaliser ton offre selon des données précises. Et concrètement, c’est une source inestimable pour te permettre de prendre des décisions éclairées, d'ajuster rapidement ta stratégie et de rester compétitif.



Comment scaler ton entreprise avec le digital ?


Maintenant que nous avons vu quelques éléments montrant en quoi le digital peut être un élément de croissance et de mise à l’échelle de ton entreprise. Nous allons voir quelques cas qui aident à scaler l’activité.


Je donne quelques exemple pour illustrer et permettre de comprendre ce que l’on appelle scaler grace au digital. Cependant il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’une affaire propre à chaque entreprise et à ses processus métiers. En effet, il n’existe pas une méthode toute faite convenant à tout le monde. Mais plutôt il existe des solutions adaptées à chaque activité. Et en exerçant dans un même domaine, on peut être amené à avoir une approche différente en fonction de l’activité, de ses clients, des partenaires, des contraintes en terme de formation etc.


L’un des aspects que j’aime particulièrement en terme de mise à l’échelle d’une activité, c’est le gain de temps que l’on peut avoir et surtout se libérer des tâches répétitives.


Mets de l’intégration dans ta vie


Tu sautes d’un outil à un autre et tu recopies les données d’un outil à un autre ? Hop ton client t’a contacté par là et tu veux l’intégrer à tel outil donc tu recopies manuellement et ensuite par ici pour livrer ect. Tu recopies, tu recopies et tu recopies. Je ne sais pas qui a acheté, à quel moment, bref ton suivi se fait avec le croisement de tellement d’informations et de connexion à des outils différents que chaque demande, recherche, vérification te prend un temps énorme.


L’une des solutions c’est d’intégrer ta suite d’outils entre eux. Alors certes, bien souvent nous utilisons des outils redondants, avant l’intégration, l’une des choses à faire est de s’assurer que l’on peut diminuer le nombre d’outils en ayant connaissance de ce qu’ils offrent. Ensuite, en ayant fait cette cure d’amincissement , l’idée est de faire communiquer les outils entre eux.


Ok c’est probablement vague…. Quelques exemples concrets?


Pour faire des devis. Un client t’a contacté via un canal officiel de l’entreprise et quand tu es prêt à lui faire un devis, BOOM, il est déjà créé dans ton outil, tout ce qu’il te reste à faire c’est compléter les éléments et faire ta proposition.


Pour envoyer des emails de confirmation de commande, ton outil qui permet de dire qu’une commande est validée, est lié à un autre outil pour envoyer les e-mails de confirmations automatiquement avec les éléments de la commande. Tu n’as pas besoin de recopier, c’est dedans c’est tout.


Ton client a réglé une commande, tu veux croiser tes chiffres avec d’autres indicateurs de ton activité ? Boom, les informations de la nouvelles commandes arrivent à ton tableau de bord sans recopie.


En bref l’intégration est un outil puissant, qui permet certes de gagner en temps et en efficacité mais aussi en fiabilité. La copie de données est une grande source d’erreur, la limiter c’est sécuriser ses données d’entreprise, ce qui diminue grandement les mauvaises surprises.



Mets de l’automatisation dans ta vie


Tu fais les appels clients, tu envoies manuellement les propositions, tu reçois les devis signés/les commandes par e-mails, tu envoies les demandes de paiement et confirmations toi même par e-mail, ensuite tu décides te mets à produire ou tu envoies à l’équipe responsable les éléments à faire. Avec ce process, tu apprends comment ton activité fonctionne, cela reste une phase intéressante. Mais une fois celle-ci bien rodée, tu sais ou ton intervention a peu de valeur bien qu’elle te demande du temps, pire en repoussant ces tâches cela devient un goulot d’étranglement dans la chaîne. Exemple, tant que tu n’as pas envoyé la confirmation de commande, tu n’envoies pas non plus pour que la livraison se fasse. Ou encore tu reçois les commandes et n’envoie pas les demande de paiement. Et la les commandes validées s’accumulent, les paiements passent à la trappe. Entre les retards de livraison créés, client insatisfaits ou ceux qui abandonnent carrément parce que personne n’a répondu ( un peu à l’image du restaurant quand tu as attendu trop longtemps tu pars …), et toi sous l’eau et faisant de ton mieux, il existe un meilleur monde 😊.


Et c’est la que je te dirais, met de l’automatisation dans ta vie. Si ce que tu vends sont des offres pré-faites : tu peux permettre l’achat, le paiement, de façon automatisée directement en ligne avec possibilité de parlé à quelqu’un via un chat ou une prise de rendez-vous pour garder le contact. Mais pour ceux qui sont déjà convaincus, ils achètent et paient directement, reçoivent automatiquement leur confirmation et l’information arrive directement à ceux qui doivent livrer. Et si tu as un produit qui se livre seul ? Une formation, un produit digital, tu peux même lancer la livraison automatiquement. Et voila en un tour de main tu te retrouve à suivre tes ventes et franchement tu es soudainement plus libre et tes clients plus satisfaits.


Si tes offres sont sur mesure, tu as quand même un levier à jouer. Exemple une offre peut être signée électroniquement, puis les éléments de règlement envoyés automatiquement, ainsi que la confirmation et la facture. Sans ton intervention. Et il n’y a plus qu’a livrer, l’équipe qui s’en charge (même si c’est toi avec une autre casquette) reçoit automatiquement les éléments à livrer.


Avec les premiers points que sont l’intégration et l’automatisation, l’un des effets de bord est la simplification de l’expérience client. Naturellement le processus d’achat, les contacts clients, s’en voient simplifiés. Commander et payer facilement, se sentir accompagné, avoir un point de contact efficace, une livraison rapide, un service client optimisé, sont autant d’outils qui facilitent la vie des clients. Et un client qui a une expérience transparente et rapide, se sent en confiance et a envie de rester. Autrement une expérience compliquée fait fuir, tu te souviens du restaurant ou tu as attendu sans que personne ne vienne ? Tu es parti.


Ensuite, il y a quelques éléments généraux que je n’ai pas évoqué car on en parle déjà beaucoup. Comme par exemple avoir un site web pour aider aux conversions automatiques car il peut être un point de contact avec les clients. La présence en ligne pour augmenter la visibilité et permettre d’amener à toi tes clients. La fidélisation via des outils digitaux pour encourager à revenir via des remises exclusives etc… Tout un tas d’outils ou se croisent marketing et le digital.


En définitive, scaler ton entreprise à l'ère du digital reste une option ; cependant si tu souhaites passer au niveau supérieur, le digital sera l’un de tes atouts pour monter en croissance tout en restant sain d’esprit et dans la maîtrise de tes coûts.

Le digital facilitera ton quotidien en te permettant de te concentrer sur l’essentiel. En disant adieu aux tâches fastidieuses, répétitives et chronophages, ton fonctionnement en sera plus simple, plus rapide et plus efficace.


Alors si tu souhaites gagner en temps, en efficacité, d'élargir ta portée et de maximiser tes revenus avec une précision et une rapidité que les méthodes traditionnelles sont loin d’égaler, embrasse le digital, et regarde ton entreprise décoller vers de nouveaux sommets !


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