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Comprendre les termes de base pour se lancer dans le digital - Mini dictionnaire du digital


Si tu souhaites te lancer dans l'aventure de la digitalisation, tu as probablement déjà croisé des termes qui te font lever un sourcil d'interrogation. Pas de panique ! Aujourd'hui, je vais t’aider à démystifier certains de ces mots barbares pour que tu puisses te sentir plus à l’aise autour du digital. Plutôt qu'un article, le mini dictionnaire du digital.




Digitalisation


Commençons par le commencement : la digitalisation. Ce terme désigne le processus de transformation de tes activités manuelles ou papier en formats numériques. En gros, c’est comme passer de la cassette vidéo à Netflix !


Cloud computing


Le cloud computing, ou l’informatique en nuage, permet de stocker des données ( tes documents, photos, images…), et d'utiliser des ressources informatiques via Internet. Tout ça sans avoir besoin de gérer physiquement du matériel informatique (des disques durs, réseau, serveurs,…). C'est un peu comme avoir un immense disque dur disponible partout, tout le temps. Tout ce dont tu as besoin pour en profiter est une connexion internet. Tu l’utilises déjà, en as tu conscience?


Avoir tes photos sur google photos ou iCloud c’est mettre à profit le cloud computing. Tu changes de téléphone et tu retrouves tes données sans effort tout ça c’est grâce à ça !


Le référencement naturel ou organique (SEO : Search Engine Optimization)


Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, c’est l'art de faire en sorte que ton site web apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche sans payer. Imagine que tu es à une fête et que tu veux être le plus visible : le SEO, c’est ta stratégie pour te retrouver sous le projecteur.


CRM (Customer Relationship Management)


Le CRM, ou gestion de la relation client, est un système pour gérer toutes tes interactions avec les clients. C’est comme la fiche client papier mais en digital avec des automatisations pour booster ton efficacité. Elle reprend la liste des appels, des emails, SMS, tu peux voir l’historique des ventes et les propositions en cours etc.

C’est un peu ton carnet d’adresses, mais en beaucoup plus puissant et avec des rappels pour ne jamais oublier de rappeler un client. En fonction des CRM tu as des fonctionnalités plus ou moins poussées, avec des automatisations de folie !


Page de capture (Landing page)


La page de capture, souvent appelée landing page, est une page web spécialement conçue pour recevoir et convertir le trafic en provenance de tes campagnes marketing. C'est là que tes visiteurs "atterrissent" après avoir cliqué sur un lien promotionnel, une annonce ou un email marketing.


Les caractéristiques clés d’une page de capture incluent :

  • Un objectif clair : Chaque page de capture est construite avec un seul objectif marketing en tête, comme s'inscrire à une newsletter, télécharger un livre blanc, ou acheter un produit.

  • Contenu ciblé : Le contenu doit être directement lié à l'offre mentionnée dans la publicité ou le lien qui a amené le visiteur sur la page.

  • Un appel à l'action (CTA) fort : Le CTA est le bouton ou le lien qui encourage le visiteur à prendre l'action souhaitée, clairement visible et persuasif. Une page de capture efficace est essentielle pour maximiser le rendement de ton investissement publicitaire, car elle transforme le trafic en leads (prospects) ou en ventes, contribuant directement à ton tunnel de vente.



Page d'Upsell (Upsell Page)


Une page d'upsell est utilisée pour proposer aux clients des produits ou services complémentaires au moment où ils effectuent un achat, ou immédiatement après. L'objectif est d'augmenter la valeur du panier moyen en encourageant le client à acheter plus ou des articles de plus grande valeur.


Fonctionnement :
  • Après sélection d'un produit : Lorsqu'un client choisit un produit, la page d'upsell peut proposer une version améliorée du produit (par exemple, un modèle plus cher avec plus de fonctionnalités) ou des produits complémentaires (accessoires ou services connexes).

  • Avant le paiement : Juste avant que le client valide le paiement, une offre d'upsell peut être présentée, souvent sous la forme d'une offre limitée pour inciter à l'achat immédiat.


Ce type de page est très efficace car elle cible des clients déjà engagés dans un processus d'achat, ce qui augmente la probabilité de ventes additionnelles.


Page de downsell


Une page de downsell est utilisée dans les stratégies de vente en ligne pour retenir les clients qui hésitent devant une offre principale en leur proposant une option moins chère ou différente.


En proposant des alternatives moins onéreuses, les pages de downsell visent à convertir des visiteurs qui auraient autrement quitté le site sans acheter. Proposer des options qui correspondent mieux au budget ou aux besoins des clients peut améliorer leur satisfaction et perception de la marque, car ils se sentent mieux compris et moins pressés d'acheter des produits plus chers.


Page de Remerciement (Thank You Page)


La page de remerciement est celle que le client voit après avoir réalisé une action spécifique, généralement après un achat, mais aussi après une inscription à une newsletter ou le téléchargement d'un contenu. Elle a plusieurs fonctions importantes :


  • Confirmer l'action : Elle assure aux clients que leur transaction ou leur action a été réalisée avec succès.

  • Renforcer la relation client : Elle offre une opportunité pour remercier le client, renforçant ainsi la relation et améliorant l'expérience client.

  • Proposer des actions supplémentaires : C’est un excellent endroit pour encourager le client à suivre ton entreprise sur les réseaux sociaux, proposer des inscriptions à des newsletters, ou même présenter du contenu pertinent comme des blogs ou des études de cas.



Les pages de remerciement peuvent également inclure des informations utiles sur ce que le client peut attendre ensuite, comme des détails sur la livraison, le support client, ou des instructions d'utilisation du produit ou service acheté.



Tunnel de vente (sales funnel)


En réalité un tunnel de vente n’est pas vraiment un outil digital c’est beaucoup plus large que ça. Pourquoi il apparaît ici ? Parce que c’est un terme beaucoup utilisé lorsque l’on parle de vente en ligne, et est utilisé par abus de langage à la place du terme “page de capture”.

Le tunnel de vente et la landing page sont souvent confondus principalement parce qu'ils sont tous les deux étroitement liés à la conversion des visiteurs en clients, et ils interagissent souvent dans le cadre d'une stratégie de marketing digital.

La landing page est une composante ou un outil spécifique utilisé dans le cadre plus large du tunnel de vente. Le tunnel de vente comprend plusieurs étapes et stratégies – dont l'utilisation de plusieurs landing pages à différents points du parcours client – pour guider un prospect de la prise de conscience jusqu'à l'achat et au-delà.

Le tunnel de vente, ou sales funnel, est un concept qui décrit le parcours qu'un client potentiel suit depuis la découverte de ton produit ou service jusqu'à l'achat final, et parfois même au-delà (fidélisation). Imagine un entonnoir, large en haut et étroit en bas. Chaque étape du tunnel filtre plus de prospects, laissant seulement les plus intéressés continuer jusqu'à l'étape suivante.



Taux de conversion / Conversion Rate


Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs de ton site qui accomplissent une tâche désirée (comme remplir un formulaire ou faire un achat). C’est un peu comme compter combien de personnes tu as convaincues de danser lors d’une fête. C’est un indicateur qui te permet d’évaluer les résultats de tes campagnes marketing.


Interface utilisateur - UI (User Interface)

L’UI, ou interface utilisateur, désigne les éléments visuels à travers lesquels une personne interagit avec un appareil ou un logiciel. C’est l’aspect de ton site web, les boutons, les menus, etc. C’est le design de ton espace digital.



Expérience utilisateur - UX (User Experience)


Ce terme est utilisé aussi bien dans le digital que plus largement en entreprise pour parler globalement de ce que l’utilisateur va vivre. Dans le cadre du digital, L’UX, ou expérience utilisateur, c’est l’art de rendre ton site web le plus agréable et facile à utiliser pour les visiteurs. Souvent, face à un UX performant, l’utilisateur qualifie ton site de “intuitif” parce qu’il arrive à faire aisément ce pourquoi il est là.



Responsive Design


Le design responsive fait référence à la capacité d’un site web à s’adapter à la taille de l'écran sur lequel il est affiché. C’est comme si tes vêtements s’ajustaient automatiquement que tu maigrisses ou grossisses 😅.



SaaS (Software as a Service)


SaaS, ou logiciel en tant que service, est une manière de consommer des logiciels. Plutôt que d'acheter un logiciel et de l'installer sur ton ordi, tu y accèdes via le web. Outlook et Gmail en sont des exemples. C’est la location d’appartement en version logiciel, si tu veux.



Voilà, tu as maintenant quelques armes pour ne plus te sentir perdu(e) lorsqu’on parlera digital autour de toi. La digitalisation peut sembler complexe, mais une fois que tu as compris le jargon, tu te rends compte qu’il s’agit juste de trouver de nouvelles façons plus efficaces de faire les choses. Fais-nous savoir si tu souhaites que d’autres termes soient abordés en nous contactant. Alors, prêt(e) à digitaliser ton monde ?

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