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Je veux un e-mail pro personnalisé un truc du genre @masuperentreprise.com


Tu veux donner une touche plus pro à tes communications business ? Tu as décidé de te lancer et d’avoir des e-mail à l’image de ton entreprise! Super, tu es au bon endroit ! C’est une étape vers une meilleure gestion de ton image de marque sans compter que tout de suite ça fait plus pro et plus engagé vis à vis de tes clients. Un e-mail comme « tonnom@masuperentreprise.com » peut non seulement booster ton image professionnelle, mais aussi te donner un coup de pouce en matière de crédibilité aussi bien vis à vis de tes clients mais aussi de tes partenaires. Alors, comment t'y prendre alors que tu débutes ? On le voit ensemble dans cet article. Je t'explique tout simplement les pré-requis et les étapes pour y arriver.


C’est bien beau, je te félicite d’avoir pris cette décision, mais maintenant j’imagine que tu cherches plutôt des réponses concrètes et rapides à tes questions :


  • Comment je fais ?

  • De quoi ai-je besoin?

  • Combien ça va me coûter ?

  • Quelqu’un peut faire pour moi ?



Avant de commencer


Avant de plonger dans le vif du sujet, il y a quelques concepts de base à comprendre. L’idée est de te familiariser avec les termes pour que la suite de l’article soit plus facile à comprendre. Ne t'inquiète pas, je vais te les expliquer de manière super simple. C’est toujours sympa de comprendre ce que l’on fait ? . Sinon va directement ici 👈 pour les étapes de création !


Première chose : le nom de domaine, c'est comme l'adresse de ta maison, mais sur Internet. Par exemple, "google.com" est un nom de domaine. Pour avoir un e-mail personnalisé, tu auras besoin de ton propre nom de domaine.


C’est la partie que l’on trouve après le @. Le nom de domaine pris en exemple ici est “masuperentreprise.com”, le notre est “madigitalisation.fr” !


Alors à quoi ça sert ce nom de domaine ? Oui déjà avoir ton email personnalisé au nom de ton entreprise mais bien d’autres choses, par exemple il peut être aussi utilisé pour ton site internet. Pour en savoir plus sur le nom de domaine tu peux te rendre sur notre article ici 👈


Voici ce dont tu as besoin


Le regitraire de nom de domaine ou registrar


Pour obtenir un nom de domaine, tu dois passer par ce qu'on appelle un registraire de domaine. C'est une entreprise qui te permet d'acheter et de gérer ton nom de domaine. Il y en a beaucoup, comme GoDaddy, OVH ou encore Namecheap.


Hébergement de messagerie (ce qui gère les e-mails )


Une fois que tu as ton nom de domaine, tu as besoin d’un service pour gérer tes e-mails. Cela peut être fait via le même fournisseur qui héberge ton site web, ou via un service spécialisé comme Google Workspace ou Microsoft 365, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comme des calendriers et des outils bureautiques. Si tu es seul à gérer ton activité et à intervenir dans les échanges emails, tu peux aussi continuer à utiliser Gmail ou Outlook pour recevoir et répondre avec ton e-mail personnalisé !


Configuration DNS


Le DNS (système de noms de domaine) est un peu comme le répertoire téléphonique de l'Internet. Il assure que quand quelqu'un envoie un e-mail à ton adresse @masuperentreprise.com, le mail arrive bien dans ta boîte de réception. Configurer le DNS peut sembler technique, mais les fournisseurs de services e-mail donnent des instructions claires pour le faire.


Et maintenant que nous avons vu ces quelques bases, nous entrons dans le vif du sujet. C’est à dire comment faire !


Étapes pour créer ton e-mail pro personnalisé


Choisir et acheter ton nom de domaine


Et oui nous savons maintenant que ce qui est après le @ est un nom de domaine et qu’il s’achète. La première étape est l’acquisition du nom de domaine. Pour cela l’idée sera de le choisir puis de l’acheter chez le registrar de ton choix.


Sachant qu’un nom de domaine est unique, l’étape de choisir demande aussi de vérifier sa disponibilité. Les revendeurs de noms de domaine mettent à disposition sur leur site de quoi vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Certains font même des propositions alternatives pour te faciliter la tâche. Si le premier nom que tu as choisis est indisponible, essaie des variantes jusqu’à trouver celui qui te convient.


Une fois que tu auras choisi, un nom disponible qui te plait, tu passes à l’achat ! Cela coûte entre 10€ et 20€ pour les noms de domaines classiques.


Sélectionne un fournisseur de service e-mail


Pour ce choix, cela va dépendre de tes critères. A toi de voir si tu veux juste des e-mails ou plus de fonctionnalités. A prendre en compte, le nombre de personnes qui auront besoins d’envoyer des e-mails, à savoir si tu veux pouvoir gérer les différents accès de chacun ou si tu seras seul, ou avec du support.


Pour des fonctionnalités simples pour tes e-mails et si tu es seul à y avoir accès, ton hébergeur web, Gmail ou Outlook peuvent suffire. Pour plus d'outils, considère des options comme Google Workspace ou Microsoft 365.


Une fois ton choix fait, il te reste à te lancer sur le site du fournisseur de service de ton choix! Tu suis les étapes d'inscription et optes pour le plan qui correspond à tes besoins.


Configure ton e-mail


En fonction des choix que tu auras réalisé en tant que fournisseur de service e-mail, la configuration à mener sera différente.


Si tu choisis Gmail ou Outlook, la démarche sera la suivante :


  • Pour recevoir les e-mails de ton adresse pro : déclarer des redirections e-mail vers l’adresse Gmail et Outlook

  • Pour envoyer des e-mails de ton adresse pro : faire la configuration dans les paramètres Gmail ou Outlook

  • Pour sécuriser : des configurations au niveau DNS de type SPF au minimum


Pour les services de ton hébergeur web, généralement tout est auto-configuré et tu n’as plus qu’à te connecter. Ce type de service reste en général très sommaire.



Pour les services tels que Google Workspace, Microsoft 365 les étapes seront généralement les suivantes :

  • Configuration DNS : Connecte ton nom de domaine à ton service de messagerie en suivant les instructions fournies. Cela implique généralement d'entrer quelques détails techniques dans ton compte chez le registraire de domaine.

  • Création de l’e-mail : Crée ton adresse e-mail via le tableau de bord de ton fournisseur de messagerie. La plupart de ces solutions mettent à disposition des tuto pas à pas qui te permettent de t’habituer avec l’interface.



Dernière étape : Enjoy ! Teste ton nouvel e-mail


Envoie quelques e-mails à partir de ton nouvel e-mail et demande à des amis de t'envoyer des e-mails pour vérifier que tout fonctionne bien.


Et voilà, c’est fait ! Tu as maintenant un e-mail pro qui reflète le sérieux de ton entreprise. Félicitations, tu es prêt(e) à communiquer comme un(e) vrai(e) pro !




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