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Quel intérêt d’avoir des e-mails pro personnalisés, un nom de domaine pour ton entreprise plutôt que Gmail, Outlook etc

Dernière mise à jour : 5 juin


As-tu déjà reçu un email d’une adresse qui finissait par @gmail.com ou @yahoo.fr et tu t’es demandé si tu as vraiment affaire à un professionnel ? Tu as eu un doute sur la confiance que tu pouvais apporter à cet e-mail, peut-être était-il légitime ou peut-être pas. Difficile de savoir.


Alors, pourquoi opter pour un e-mail professionnel personnalisé ? Penses-y comme à choisir une tenue pour un entretien d'embauche, ou un rendez-vous galant. Dans le monde digital, ton adresse e-mail est souvent une première impression. Elle peut influencer la manière dont tes clients et partenaires que tu contactes pour la première fois perçoivent ton sérieux et ton professionnalisme.


Dans cet article, nous allons explorer les avantages d’un e-mail pro personnalisé. De l’impact sur la sécurité que cela apporte et les avantages pour ton image de marque. Découvre pourquoi investir dans une adresse e-mail spécifique à ton entreprise pourrait être l’une des décisions les plus judicieuses. On y va ! Je te présente quelques avantages d’opter pour cette solution.


Pour commencer, on explique quand même : Qu’est-ce qu’un e-mail pro personnalisé et un nom de domaine? Je débute en éclaircissant ces points.


Une adresse email pro personnalisée est un e-mail du type : contact@nomdemasociete.com


Ce qui se trouve après le @ t’appartient. Il s’appelle un nom de domaine. Il peut être utilisé uniquement par les personnes à qui tu auras donné ton accord! Cela signifie que les seules personnes choisies par toi pourront avoir des e-mails pro avec le nom t’appartenant.

Et je vois venir les e-mail du type Johanna-pro@gmail.com ou entreprisegeniale@gmail.com ! Non, désolée, ce ne sont pas des e-mails professionnels. La mention “pro”, ou le nom de ton entreprise n’a aucune valeur réelle. Rien ne dit que ça t’appartient. Tu n’as aucun contrôle sur le nombre d’e-mail Johanna ou au nom de ton entreprise qui peuvent se créer sur Gmail, Outlook ou autre service de messagerie public. N’importe qui peut se trouver derrière johanna-pro@gmail.com. Quelqu’un d’autre peut créer johanna-pro@outlook.com. Comment tes clients peuvent être certains qu’il s’agit bien de toi, sans se tromper? Ca sème le doute.


Et le nom de domaine ? Comme expliqué précédemment, c’est la partie qui se trouve après le @ de l’email personnalisé. C’est aussi ce qui est utilisé pour publier ton site internet. Souvent les sites internets sont accessibles sur des adresses de la forme : www.nomdemasociete.com. Aussi bien dans l’exemple en début d’article, que dans cet exemple du site internet, le nom de domaine est : “nomdemasociete.com”. C’est le nom que tu as choisi et acheté (et oui c’est payant). Il est de la forme nomchoisi.com ou nomchoisi.fr pour les plus communs. Mais bien sur, tu as multitude de choix pour ce que tu veux après le « . ». Et ce qui se trouve après le “.” s’appelle un suffixe. Tu l’as bien compris, ton nom de domaine est utilisé aussi bien pour ton site internet que tes e-mails. Oui, le même! Inutile d’acheter le .com pour ton site et le .fr pour tes e-mails, et inversement. Il sert même à plus de choses encore, mais ça c’est un autre sujet! Une fois que tu l’as réservé, tu peux prouver que tu en es le propriétaire. De plus, tu seras le seul à pouvoir le gérer avec les personnes de ton choix. Ce nom de domaine sera “verrouillé” pour toi, tant que tu renouvelleras la souscription. C’est une des raisons pour lesquelles il permet de prouver ton identité et celle de ton entreprise en ligne.


Tu souhaites en savoir plus sur les noms de domaine ? Consulte notre article : A la découverte du nom de domaine.


Après ces quelques clarifications, on en revient au sujet initial : Quel est l’intérêt des e-mails professionnels et du nom de domaine pour ton entreprise ? Mine de rien, les deux se rejoignent. Pour commencer, ton e-mail pro existera grâce au nom de domaine que tu auras choisis. Et ton nom de domaine sera à la base de ta présence en ligne via ton site web par exemple.


e-mails pro et nom de domaine pourquoi ?


Le plus important : la sécurité


Avec l’usurpation d’identité il est possible de se faire passer pour toi. Un usurpateur peut être au courant que tu utilises gmail et que tes contenus sont publiés sur des sites avec des noms génériques comme par exemple http://monentreprise.googlesite.com . Il peut alors décider de partager un Google form avec ton logo pour capter des informations personnelles de tes clients ? Ou encore leur envoyer un lien de paiement pour souscrire à ton nouveau service dont il aura pris soin de récupérer les détails sur tes réseaux sociaux ou auprès de toi en se faisant passer pour un client. Et les dégâts peuvent être divers pour toi et tes clients ! En publiant toutes tes ressources sur un site internet affichant un nom de domaine qui t’appartient, tu montres clairement leurs légitimité en ligne.


D’après toi pourquoi les services importants tels que la banque utilisent ces moyens? Tu répondrais toi, si ton conseiller de ta banque te contactait avec une adresse gmail et en plus qu’il te demandait ton mot de passe pour accéder à tes comptes? Et pourquoi à ton avis ? Ou encore saisirais-tu tes informations bancaires sur un Google Form envoyé par une adresse outlook/gmail qui se dirait être une agence gouvernementale… ?


La confiance, rassurer tes clients


Ce point rejoint la sécurité, mais je prend la situation sur un autre angle. L’idée est de mettre en avant le sentiment que cela évoque chez tes clients. Et ce sentiment créé chez tes clients changera aussi la donne pour le passage à l’achat. Mets-toi dans la peau d’un client. Je reprends le même exemple de ta banque. Tu reçois un e-mail avec un @gmail.com indiquant qu’il est en provenance de la banque. Qu’est-ce que ça t’évoque ? A quoi tu penses? Quel est ton sentiment ? Et mieux est-ce que tu réponds?


Parce que en ligne les dangers sont présents et que la prochaine arnaque n’est jamais bien loin, cela te permet de rassurer tes clients et de réveiller la confiance.


En consultant des contenus avec un nom qui t’appartient, ils savent qu’ils sont au bon endroit. Un client rassuré est un client plus enclin à acheter. Et oui, comment je suis sûr que je mets le numéro de ma carte bleu au bon endroit quand je suis sur un site avec un nom générique ? Tu te limiteras aux personnes qui te connaissent bien et qui auront reçu les liens de ta part. Et ces clients qui aimeraient que tu les aides, mais veulent juste être sûrs qu’ils sont au bon endroit ?


Grâce à ton nom de domaine, tes clients savent que les ressources qu’ils retrouvent sur ton site sont légitimes et officielles. Ils peuvent se connecter en toute tranquillité. En recevant aussi des e-mails sur les adresses de ton entreprise, ils seront confiants car ils sauront qu’ils ont été contactés par toi, ton entreprise. Combien peuvent créer des adresses gmail en un tour de bras avec le nom de ton entreprise ou ton nom ? Tu sais que c’est rapide et sans vérification d’identité 😉 


Et il y a aussi des +


Un nom à l’image de ton entreprise, ta marque ton activité te permet de travailler ton image, de la présenter à ta façon et d’avoir le contrôle sur ce que tu veux faire passer comme message.


Au delà des éléments d’identité et de sécurité, c’est aussi un outil marketing. Avec un nom de domaine bien choisi, on peut trouver ton entreprise via les moteurs de recherches. Cela augmente ta visibilité. Qui dit plus de visibilité dit aussi plus de prospects, soit plus de clients. Ce mécanisme est connu sur le nom de référencement naturel (SEO) et c’est gratuit.


Et mine de rien, ça fait plus professionnel. Parce que tu t’es donné la peine de faire mieux et différemment tu es perçu comme quelqu’un de sérieux et d’engagé auprès de ton audience. Ta légitimité et ton expertise seront reconnues plus aisément.


Et maintenant est-ce que tu vois l’intérêt d’acquérir ton nom de domaine et d’avoir des e-mails pro pour ton activité ?



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